Mobirise

Psychologue du travail

Inscription au répertoire ADELI sous l'identifiant N° 509304531
Enregistré comme IPRP, auprès de la DRIEETS d'Ile de France au N° IDF/2019/51

Accueil > Le champ de la clinique du travail > L'accompagnement des collectifs de travail

L'ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIFS DE TRAVAIL

L'accompagnement et le soutien des collectifs passent par la réunion des professionnels volontaires, auxquels est proposé un dialogue sur leurs gestes de métier observés, après nous être mis d'accord sur des situations représentatives d'une activité partagée. Partant de l'observation clinique de cette activité, un dialogue est amorcé, où il appartient à chacun d'expliciter le sens donné à ses gestes, qui peuvent tout aussi bien caractériser un style singulier, que conforter l'appartenance collective à un genre professionnel, c'est-à-dire l'exercice du métier situé dans le contexte précis. Ce dialogue soutenu pendant vise à consolider et développer des ressources pour l'action, par une ré-appropriation collective de l'activité de travail. Cet espace dialogique vise aussi à révéler et renforcer les collectifs de travail déstabilisés ou en cours de constitution, notamment dans des équipes nouvelles ou renouvelées par une rotation élevée du personnel.

Par ailleurs, je peux être appelé pour sensibiliser les professionnels aux problématiques de santé au travail, notamment en expliquant les processus de développement des ressources et des risques psychologiques et sociaux, suite à l'évaluation des risques professionnels (DUER).

⚠️ Le métier de psychologue est réglementé par un accès résultant d'études supérieures, couronnées par un diplôme d'Etat et contrôlé par une Agence régionale de santé (ARS), où chaque professionnel en activité est enregistré au répertoire ADELI (j'y suis identifié sous le N° 509304531). Assurez-vous qu'une personne sans diplôme reconnu, mais qui prétend vous soutenir à un moment crucial de votre existence n'abuse pas de votre éventuelle vulnérabilité, en utilisant les termes de psychologie, de psychisme, de psychothérapie ou usant de techniques ou d'approches inadaptées à votre état (ex : hypnose, psychanalyse) ou encore usant d'appellations ne correspondant à rien de précis (ex : psycho-consultant, psychopraticien, naturopathe, coach de vie ou en développement personnel) pour ne citer que les dénominations les plus en vogue. Cette personne prend le risque d'aggraver ou de dégrader votre état de santé en vous déstabilisant, tout en vous extorquant de l'argent.

Free AI Website Maker