Benoît Doumbouya
Psychologue, ergonome & juriste du travail
Sommaire de la législation
Les conseils
La jurisprudence commentée
L'offre de formation juridique
item8
Psychologue du travail L'analyse ergonomique L'assistance juridique La prévention des risques
Veille juridique en santé au
Accueil
Contact Plan du site

La loi du 16 avril 2013 veut protéger les lanceurs d'alerte en matière de risques graves sur la santé publique ou sur l’environnement

Toute personne dispose d'un droit d'alerte qui consiste a rendre publique ou à de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît faire peser un risque grave sur la santé publique ou sur l’environnement.

Le représentant du personnel au Chsct qui constate, notamment par l’intermédiaire d’un travailleur, qu’il existe un risque grave pour la santé publique ou l’environnement en alerte immédiatement l’employeur. L’employeur examine la situation conjointement avec le représentant du personnel.

En cas de divergence avec l’employeur sur le bien-fondé d’une alerte transmise ou en l’absence de suite dans un délai d’un mois, le travailleur ayant lancé l’alerte ou le représentant du personnel peut saisir le représentant de l’Etat dans le département (art. L.4133-1. et suivants du Code du travail).

 

Consulter la loi 16 avril

Mentions légales Ce site est développé par
Sommaire de la législation Les conseils La jurisprudence commentée L'offre de formation juridique item8b L'assistance juridique L'assistance juridique Veille juridique en santé au Veille juridique en santé au