Benoît Doumbouya
Psychologue, ergonome & juriste du travail
Psychologue du travail L'analyse ergonomique L'assistance juridique La prévention des risques
Veille juridique en santé au
Accueil
Contact Plan du site

Le soutien psychologique des personnes en situation de burn out

NOTIONS D'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL, DE BURN OUT ET DE SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Traduit en français par l'expression d'épuisement professionnel, le burn out peut être une conséquence de situations de travail stressantes (voir les ripostes psychologiques face au stress) exposant de manière chronique une personne, d'où une souffrance professionnelle. Celle-ci montrera trois symptômes décrits de la manière suivante :

- un épuisement émotionnel, par lequel le sujet a le sentiment d'avoir épuisé ses ressources émotionnelles ;
- une déshumanisation de la relation, son désinvestissement par lequel le sujet prent une distance vis-à-vis des personnes, qu'il devrait soigner, aider, assister, ou encore conseiller et qui sont perçues négativement ;
- une sentiment de manque de reconnaissance par soi et les autres résultant d'un accomplissement professionnel inachevé.

A ce stade, c'est l'exercice du métier qui est en cause. Il s'agit d'une rupture avec "l'éthique du métier". C'est la raison pour laquelle l'épuisement professionnel, le burn out touche les métiers impliquant un engagement personnel important d'ordre intellectuel et/ou affectif. D'où son repérage initial chez les professionnels de l'aide (travailleurs sociaux) et du soin (aide-soignantes, infirmières, médecins...) même si cet état pathologique peut affecter d'autres professionns.

LES FORMES DE SOUTIEN ET D'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUES

Comme pour le stress, il est préférable, car plus efficace, d'intervenir sur les sources de cette souffrance, c'est-à-dire sur les situations de travail elles-mêmes, son organisation, ce qui exige un travail collectif : psychologue, médecin et employeur, mais cela n'est évidemment pas toujours possible. Dans tous les cas, on peut difficilement se remettre seul de cet état psychopathologique. Après l'usage d'un questionnaire d'évaluation visant à diagnostiquer de manière exacte et précise votre état de santé, un soutien et un accomapgnement psychologique sera indispensable pour comprendre ses causes et les ressources nécessaires pour en sortir (voir aussi le soutien psychologique sur site, en entreprise).

GARANTIE MÉTHODOLOGIQUE

Votre santé exige les compétences d'un professionnel dont le métier est règlementé, contrôlé et qui respecte un code déontologique. Psychologue du travail, je vous présenterai mon cadre méthologique, correspondant à un accompagnement personnel pour que nous déterminions les possibilités d'un soutien utile et efficace.

Pour prendre rendez-vous à Granville

 

ATTENTION : Le terme "Psy" est sciemment galvaudé par des personnes qui ne sont ni psychologues, ni psychiatres ni psychothérapeutes, seuls métiers réglementés et contrôlés par les Agences régionales de santé qui n'enregistrent au répertoire ADELI que ces professionnels. En outre, seuls les psychologues et les psychiatres possèdent un diplôme d'Etat, ce qui garantit au moins des compétences. Assurez vous toujours que les personnes qui prétendent vous soutenir à un moment souvent crucial de votre existence n'abuseront pas de votre éventuelle vunérabilité. Ces "psy", qui utilisent les termes de psychologie, de psychisme et de psychothérapie, en se présentant souvent comme "psychopraticiens" pourraient dégrader votre état de santé en vous destabilisant, tout en vous extorquant de l'argent.

Titulaire du Diplôme de psychologue
Intervenant en prévention des risques
Le titre de psychologue du
Code de déontologie des psychologues
Ce site est développé par
Mentions légales
L'assistance juridique L'assistance juridique Veille juridique en santé au Veille juridique en santé au Titulaire du Diplôme de psychologue >>> >>>