Mobirise

Psychologue du travail

Inscription au répertoire ADELI sous l'identifiant N° 509304531

DÉFINITION DU BURN OUT 

Traduit en français par l'expression d'épuisement professionnel, le burn out peut être une conséquence de situations de travail stressantes (voir la définition du stress) exposant de manière chronique une personne, d'où une souffrance professionnelle. Celle-ci montrera trois symptômes décrits de la manière suivante :
- un épuisement émotionnel, par lequel le sujet a le sentiment d'avoir épuisé ses ressources émotionnelles ;
- une déshumanisation de la relation, son désinvestissement par lequel le sujet prend une distance vis-à-vis des personnes, qu'il devrait soigner, aider, assister, ou encore conseiller et qui sont perçues négativement ;
- une sentiment de manque de reconnaissance par soi et les autres résultant d'un accomplissement professionnel inachevé.

A ce stade, c'est l'exercice du métier qui est en cause. Il s'agit d'une rupture avec "l'éthique du métier". C'est la raison pour laquelle l'épuisement professionnel, le burn out touche les métiers impliquant un engagement personnel important d'ordre intellectuel et/ou affectif. D'où son repérage initial chez les professionnels de l'aide (travailleurs sociaux) et du soin (aide-soignantes, infirmières, médecins...) même si désormais cet état pathologique peut affecter d'autres professionnels, qui demandent eux aussi à se soigner de cet état de détresse, précurseur à la dépression.

⚠️ Le métier de psychologue est réglementé par un accès résultant d'études supérieures, couronnées par un diplôme d'Etat et contrôlé par une Agence régionale de santé (ARS), où chaque professionnel en activité est enregistré au répertoire ADELI (j'y suis identifié sous le N° 509304531). Assurez-vous qu'une personne qui ne l'est pas mais qui prétend vous soutenir à un moment crucial de votre existence n'abuse pas de votre éventuelle vulnérabilité, en utilisant les termes de psychologie, de psychisme, de psychothérapie, de thérapies inadaptées à votre état (ex : hypnose) ou des appellations ne correspondant à rien de précis (ex : psychopraticien). Cette personne risquerait de dégrader votre état de santé en vous déstabilisant, tout en vous extorquant de l'argent.

Created with ‌

Web Building Software