Mobirise

Psychologue du travail

Inscription au répertoire ADELI sous l'identifiant N° 509304531

DÉFINITION DU STRESS

Le stress se définit comme l'« état dynamique traduisant un déséquilibre psychophysiologique entre les ressources estimées et les exigences perçues lors de situations contraignantes ». Le stress trouve ses origines dans de nombreuses situations inhérentes aux activités de travail. Ces situations peuvent comporter des contraintes temporelles fortes, des critères de qualité inaccessibles du fait des moyens disponibles, des tensions relationnelles, qui peuvent prendre la forme d'agressions verbales de collègues, de la hiérarchie ou du public (harcèlement au travail).

Ses effets psychophysiologiques sont décelables par des symptômes (physiques, intellectuels, émotionnels et comportementaux) deviennent nocifs lorsque les éléments multifactoriels qui le déterminent apparaissent de manière chroniques ou/et aiguës. Sans riposte psychologique adaptée, le stress professionnel peut dégénérer en burn out (l'épuisement professionnel, traduction française du burn out, constitue un état psychopathologique, qui nécessite une prise en charge plus importante). N'attendez pas.

⚠️ Le métier de psychologue est réglementé par un accès résultant d'études supérieures, couronnées par un diplôme d'Etat et contrôlé par une Agence régionale de santé (ARS), où chaque professionnel en activité est enregistré au répertoire ADELI (j'y suis identifié sous le N° 509304531). Assurez-vous qu'une personne qui ne l'est pas mais qui prétend vous soutenir à un moment crucial de votre existence n'abuse pas de votre éventuelle vulnérabilité, en utilisant les termes de psychologie, de psychisme, de psychothérapie, de thérapies inadaptées à votre état (ex : hypnose) ou des appellations ne correspondant à rien de précis (ex : psychopraticien). Cette personne risquerait de dégrader votre état de santé en vous déstabilisant, tout en vous extorquant de l'argent.

Made with Mobirise ‌

Web Page Builder